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Politique de confidentialité

La présente politique de protection des renseignements personnels décrit la façon dont le site boutique.nbm-mnb.ca (le « site » ou « nous ») collecte, utilise et divulgue vos renseignements personnels lorsque vous consultez le site ou que vous y faites un achat.

Collecte de renseignements personnels

Lorsque vous utilisez le site, nous recueillons certaines informations sur votre appareil et sur vos interactions avec le site ainsi que certains renseignements nécessaires au traitement de vos achats. Il est également possible que nous récoltions d’autres informations si vous faites appel à notre service d’assistance à la clientèle. Dans la présente politique de protection des renseignements personnels, l’expression « renseignements personnels » s’applique à toute information permettant d’identifier une personne (ce qui inclut les informations ci-dessous). Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de renseignements personnels que nous collectons et nos raisons de les recueillir.

Informations sur l’appareil

  • Exemples de renseignements personnels recueillis : Version du navigateur web, adresse IP, fuseau horaire, témoins de connexion, sites ou produits que vous consultez, termes de recherche et manière dont vous interagissez avec le site.
  • But de ces collectes : Charger correctement le site sur votre appareil et effectuer des analyses sur l’utilisation du site afin de l’optimiser.
  • Moyens de collecte : Informations recueillies automatiquement lorsque vous accédez à notre site à l’aide de témoins de connexion, de fichiers journaux, de balises web, de marqueurs ou de pixels.
  • Divulgation à des fins commerciales : Transmission à Shopify, notre partenaire de traitement des commandes.

Informations de commande

  • Exemples de renseignements personnels recueillis : Nom, adresse de facturation, adresse de livraison, informations de paiement (y compris les numéros de carte de crédit), adresse de courriel et numéro de téléphone.
  • But de ces collectes : Vous fournir des produits ou des services afin d’honorer notre contrat, traiter vos informations de paiement, organiser l’expédition et vous fournir des factures et des confirmations de commande, communiquer avec vous, examiner nos commandes afin de détecter tout risque ou toute fraude potentiels et, selon les préférences que vous exprimez, vous fournir des informations ou des publicités relatives à nos produits ou services.
  • Moyens de collecte : Renseignements obtenus directement auprès de vous.
  • Divulgation à des fins commerciales : Transmission à Shopify, notre partenaire de traitement des commandes.

Informations d’assistance à la clientèle

  • Exemples de renseignements personnels recueillis : Nom, adresse de facturation, adresse de livraison, informations de paiement (y compris les numéros de carte de crédit), adresse de courriel et numéro de téléphone.
  • But de ces collectes : Vous fournir nos services d’assistance à la clientèle.
  • Moyens de collecte : Renseignements obtenus directement auprès de vous.

Communications de renseignements personnels

Nous communiquons vos renseignements personnels à des prestataires pour nous aider à vous fournir nos services et à remplir nos obligations contractuelles envers vous, décrites ci-dessus. Par exemple :

  • Nous utilisons Shopify pour faire fonctionner notre boutique en ligne. Des informations sur la manière dont Shopify utilise vos renseignements personnels sont disponibles ici : https://fr.shopify.ca/legal/confidentialite.
  • Nous nous réservons le droit de communiquer des renseignements personnels pour nous conformer aux lois et règlements en vigueur, pour répondre à une citation à comparaître, à un mandat de perquisition ou à toute autre demande légale d’informations reçue ainsi que pour protéger nos droits de toute autre manière.

Publicité comportementale

Comme indiqué ci-dessus, nous utilisons vos renseignements personnels pour vous transmettre des publicités ciblées ou des communications marketing que nous estimons susceptibles de vous intéresser. Par exemple :

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la publicité ciblée, vous pouvez consulter la page éducative publiée par AdChoice à https://youradchoices.ca/fr/en-savoir-plus.

Des procédures permettent de se désabonner des publicités ciblées, notamment :

GOOGLE - https://adssettings.google.com/authenticated?hl=fr

En outre, vous pouvez refuser certains de ces services en visitant le portail de l’Alliance de la publicité numérique ici : https://optout.aboutads.info/?c=3&lang=fr.

Utilisation des renseignements personnels

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous fournir nos services, ce qui comprend, entre autres, l’offre de produits, le traitement des paiements, l’expédition et l’exécution de vos commandes et la transmission d’informations sur les nouveaux produits, les nouveaux services et les nouveaux spéciaux.

Conservation

Lorsque vous passez une commande sur le site, nous conservons vos renseignements personnels dans nos dossiers jusqu’à ce que vous nous demandiez de les effacer. La section « Vos droits » ci-dessous contient de plus amples informations sur votre droit à l’effacement.

Décisions automatiques

Nous n’avons pas recours à des processus de décision entièrement automatisés faisant appel à des données de clients qui pourraient avoir des conséquences juridiques ou autrement importantes.

Notre partenaire de traitement de commandes Shopify utilise un processus décisionnel automatisé très limité pour prévenir les fraudes sans conséquences juridiques ou importantes pour vous.

Exemples de services qui comportent des éléments de prise de décision automatisée :

  • Liste temporaire d’adresses IP associées à des échecs répétés de transactions. Ces lites temporaires ont une durée de vie de quelques heures.
  • Listes temporaires des cartes de crédit associées aux adresses IP refusées. Ces lites temporaires ont une durée de vie de quelques jours.

Témoins de connexion

Un témoin de connexion (cookie) est un petit bloc d’informations téléchargé sur votre ordinateur ou votre appareil lorsque vous accédez à notre site. Nous utilisons plusieurs types de témoins de connexion, notamment des témoins fonctionnels, de performance, de publicité et de médias sociaux ou de contenu. Les témoins de connexion améliorent votre expérience de navigation en permettant au site Web de se souvenir de vos actions et de vos préférences (p. ex., identifiants de connexion, sélection de région). Grâce à eux, vous n’avez pas à saisir à nouveau ces informations chaque fois que vous revenez sur le site ou que vous naviguez d’une page à l’autre. Les témoins de connexion fournissent également des informations sur la façon dont les internautes utilisent le site Web, par exemple s’il s’agit de leur première visite ou s’ils sont des visiteurs fréquents.

Nous utilisons les témoins de connexion suivants pour optimiser votre expérience sur notre site et pour vous offrir nos services.

Témoins de connexion nécessaires au fonctionnement de la boutique

Nom

Fonction

_ab

Utilisé dans les connexions permettant d’accéder aux fonctions administratives.

_secure_session_id

Utilisé dans les connexions offrant une navigation dans une vitrine principale.

cart

Utilisé dans les connexions comportant un panier d’achats.

cart_sig

Utilisé dans les connexions avec caisse de paiement.

cart_ts

Utilisé dans les connexions avec caisse de paiement.

checkout_token

Utilisé dans les connexions avec caisse de paiement.

secret

Utilisé dans les connexions avec caisse de paiement.

secure_customer_sig

Utilisé dans les connexions faisant appel à des identifiants personnels.

storefront_digest

Utilisé dans les connexions faisant appel à des identifiants personnels.

_shopify_u

Utilisé pour faciliter la mise à jour des informations sur le compte du client.

Rapports de gestion et analyses

Nom

Fonction

_tracking_consent

Suivi des préférences.

_landing_page

Suivi des pages d’accueil

_orig_referrer

Suivi des pages d’accueil

_s

Analyses Shopify.

_shopify_fs

Analyses Shopify.

_shopify_s

Analyses Shopify.

_shopify_sa_p

Analyses Shopify concernant le marketing et les recommandations.

_shopify_sa_t

Analyses Shopify concernant le marketing et les recommandations.

_shopify_y

Analyses Shopify.

_y

Analyses Shopify.

La durée de conservation d’un témoin de connexion sur votre ordinateur ou votre appareil mobile varie selon qu’il s’agit d’un témoin « persistant » ou d’un témoin « de session ». Les témoins de session durent jusqu’à ce que vous cessiez de naviguer, tandis que les témoins persistants durent jusqu’à ce qu’ils expirent ou soient supprimés. La plupart des témoins que nous utilisons sont persistants et expirent entre 30 minutes et deux ans à compter de leur téléchargement sur votre appareil.

Vous pouvez contrôler et gérer les témoins de connexion de différentes manières. N’oubliez pas que la suppression ou le blocage des témoins de connexion peut avoir des conséquences négatives sur votre expérience utilisateur et que certaines parties de notre site Web risquent de ne plus être entièrement accessibles.

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les témoins, mais vous pouvez choisir d’accepter ou non les témoins par le biais de certains paramètres qui se trouvent souvent dans le menu « Outils » ou « Préférences » du navigateur. Le fichier d’aide de votre navigateur contient des informations utiles sur les paramètres de votre navigateur et sur les façons de bloquer, gérer et filtrer les témoins. Vous pouvez également consulter des sites tels quehttps://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/technologie/protection-de-la-vie-privee-en-ligne-surveillance-et-temoins/temoins/02_05_d_49/.

En outre, veuillez noter que le blocage des témoins de connexion n’empêche pas nécessairement toutes les communications d’informations avec des tiers, par ex. nos partenaires publicitaires. Pour exercer vos droits ou refuser certaines utilisations de vos informations par ces parties, suivez les instructions figurant dans la section « Publicité comportementale » ci-dessus.

Ne pas suivre les traces (Do Not Track)

Veuillez noter qu’en raison de l’absence d’une interprétation cohérente de l’industrie numérique sur la manière de répondre aux signaux « Do Not Track », nous ne modifions pas nos pratiques de collecte et d’utilisation des données lorsque nous détectons un tel signal dans un navigateur.

Modifications

Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique de protection des renseignements personnels de temps à autre afin de refléter, par exemple, les modifications apportées à nos pratiques ou pour d’autres raisons opérationnelles, juridiques ou réglementaires.

Nous contacter

Si vous désirez de plus amples informations sur nos pratiques de protection des renseignements personnels, si vous avez des questions ou si vous souhaitez déposer une plainte, veuillez nous contacter par courriel à vs-sv@nbm-mnb.ca ou par courrier à l’adresse ci-dessous :

1 Market Square, Saint John (N.-B.), Canada E2L 4Z6


Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à votre plainte, vous avez le droit de porter plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) : https://www.priv.gc.ca/fr/signaler-un-probleme/deposer-une-plainte-officielle-concernant-la-protection-de-la-vie-privee/

Dernière mise à jour : 20 septembre 2021